Installation du tableau électrique, l'ETEL et la GTL
1. Installation du tableau électrique : l'ETEL et la GTL




Norme et réglementations d'un tableau électrique.
Comment réaliser l'installation d'un tableau électrique suivant la norme électrique ?
Nommé également coffret électrique, tableau de répartition ou TGBT (tableau général basse tension), le tableau électrique regroupe, entre autres, les disjoncteurs (protections des circuits de l'installation électrique) et les protections différentielles (détection des fuites de courant).
La norme du tableau électrique prend en compte :
Les textes réglementaires prennent en compte :
- l'accessibilité des personnes handicapées
- la réglementation environnementale 2020
Dans ce cas, le disjoncteur général fait office de coupure d'urgence
Dans ce cas, une coupure d'urgence peut être réalisée avec un interrupteur sectionneur bipolaire de calibre au moins égal au réglage maximum du disjoncteur de branchement placé dans le tableau électrique, si son emplacement correspond à la demande de la norme
La norme électrique prévoit l'installation d'un dispositif de coupure d'urgence dans tous locaux indépendants comprenant des pièces principales (même si celui-ci est temporaire).
L'implantation des différents éléments le constituant est libre en respectant néanmoins une certaine hauteur des organes de manoeuvre des équipements de protection :
Hauteur des organes de manoeuvre du tableau électrique :
• coupure d'urgence : entre 0,90 et 1,80 m
• organes de manoeuvre (équipement de protection) : entre 0,90* et 1,80 m
*ramené à 0,50 m avec l'obligation d'une porte, au minimum de 0,50 à 0,90 m.
Réglementation accessibilité : les dispositifs manuels de commande doivent être situés à une hauteur du sol fini comprise entre :
- coupure d'urgence de 0,90 à 1,30 m,
- tableau électrique de 0,75 à 1,30 m,
avec obligation d'une porte aux minima de 0,75 à 0,90 m le cas échéant.
Des bornes de connexion peuvent être placées dans la goulotte GTL ou dans le tableau électrique à condition qu'ils ne soient surchargés.
Attention : la norme demande de pouvoir déconnecter un conducteur de protection ou de terre individuellement.
Les chemins empruntés par les courants forts (installations électriques de plus de 50 V) et courants faibles (réseaux de communication de moins de 50 V) doivent être séparés. Il est également conseillé d'éviter les croisements, sauf à 90°, et les boucles.
Si le câble d'alimentation générale (ERDF) qui alimente le compteur est présent, il est nécessaire de prévoir un cheminement distinct et spécifique pour celui-ci. Dans la goulotte GTL, il peut être utilisé un compartiment dédié avec une ouverture indépendante ou opter pour une installation de ce câble sous gaine. En dehors de la goulotte GTL, il est également possible d'utiliser une goulotte juxtaposée.
en savoir +
ATTENTION aux chutes de tension liées aux longueurs des circuits !
Autres circuits, tableau de choix de section selon la puissance et longueur :
Il est impératif de raccorder un maximum de 2 fils, uniquement de section équivalente, pour obtenir un bon serrage des conducteurs sur une borne à vis.
Schémas, plans de câblages et branchements de circuits :
Calcul de la réserve du tableau
Repérage et schéma
Le tableau électrique doit être repéré de l'intégralité des circuits de l'installation électrique (fonction et locaux desservis).
Un schéma, diagramme ou tableau doit être réalisé dans toutes créations, modifications ou rénovations d'installation électrique. Il sera actualisé à chaque intervention.
Il doit inclure :
Vérifiez que votre installation de tableau électrique respecte les normes en vigueur en consultant ce rappel d'informations normatives.
Retrouvez un compte-rendu récapitulatif en fin de page pour vous aider à identifier les différents éléments à prendre en compte.